Après avoir réduit la consommation de la télévision et l’utilisation des tablettes aux enfants, que faut-il faire ?

Les parents en réduisant le nombre d’heures à passer devant la télévision ou à utiliser la tablette pour l’enfant, doivent les remplacer par autre chose : il s’agit du livre. La deuxième astuce dont je parlerai est de:
« Mettre les livres à la disposition des enfants »

Si les parents veulent avoir des enfants qui lisent, alors il faudra mettre les livres à leur disposition le plus tôt possible. Il faut que les enfants grandissent dans un environnement de livres. Un enfant qui n’a pas l’habitude de voir les livres autour de lui, ne pourra pas développer un lien avec cet outil.

A quel âge pourra-t-on mettre le livre à la disposition des enfants ?
Je dirai que l’enfant pourra avoir accès au livre et se l’approprier dès sa naissance. Les parents ou tuteurs peuvent acheter des livres au bébé dès sa naissance. (des albums cartonnés, des livres avec jouets, des livres avec musiques…).

Les parents peuvent aussi donner des livres à l’enfant dès qu’il pourra les toucher et les tenir c’est-à-dire à partir de douze mois. Même si l’enfant ne peut pas lire, il peut toucher, voir les images, les couleurs et petit à petit il sera attiré vers le livre. Ces images ou illustrations qu’il va découvrir très tôt vont influencer son futur. Vous allez voir qu’au fur et à mesure que l’enfant va toucher le livre, son envie d’avoir le livre entre les mains va grandir.

Pour les enfants qui vont déjà à l’école, il est conseillé de leur acheter des livres qui sont adaptés à leur niveau. Et surtout si l’histoire du livre est intéressante, cela va leur plaire et ils vont vouloir lire tout le temps.

Si vous avez l’habitude de mettre les livres autour des enfants, quand bien même il y a la télévision, ils vont préférer prendre le livre et voir ce qui est dedans. Même si le livre n’est pas adapté à leur âge, ils vont vouloir quand même ouvrir et découvrir ce qui s’y trouve. C’est pourquoi je disais dans une citation que le « livre est un moyen de découverte chez l’enfant ».

Mettre les livres à la disposition des enfants, ne veut pas dire d’avoir seulement les livres à la maison. Vous pouvez les mettre dans le sac en allant chez le pédiatre. Cela est encore très intéressant. Entre deux contrôles, le temps d’attendre, l’enfant pourra prendre son livre pour lire et regarder les images ou illustrations. J’ai déjà fait cette expérience avec ma fille. C’était super beau.
Les enfants ont l’habitude de dire : « maman je m’ennuie, il faut dire au Docteur de faire vite » .Alors qu’il y a d’autres personnes qui doivent passer avant vous. Vous lui remettez tout simplement un livre, et jusqu’à ce que votre tour ne vienne, l’enfant ne se rend même pas compte du temps passé tellement le livre l’a occupé en lui faisant beaucoup de biens.

A part cela, les parents peuvent aussi offrir des livres aux enfants lors des anniversaires. Vous pouvez ajouter un petit livre au cadeau prévu. C’est aussi cela, mettre un livre à la disposition de l’enfant.

Je vous invite donc à faire cette expérience avec vos enfants.
Vous avez aimez notre astuce ? Nous vous attendons dans les commentaires et n’oubliez de partager aussi avec nous d’autres façons dont vous avez mis les livres à la disposition de vos enfants.
Rendez-vous bientôt pour la troisième astuce.

× Aide ?