Dans le monde actuel, la lecture est très indispensable. Chez un enfant, elle permet la réussite dans les études et l’aide à forger une bonne personnalité. Or, aujourd’hui, nous remarquons que le niveau en lecture a diminué et c’est un constat général. Cette diminution agit sur les résultats scolaires et les copies rendues par les élèves aux différents examens en sont la preuve palpable. Beaucoup de gens ne s’intéressent plus à la lecture. Ils préfèrent plutôt s’adonner à d’autres activités . Même les enfants préfèrent regarder les dessins-animés ou jouer sur leur tablette que de lire.

Mais Pourquoi ce désintéressement à la lecture?

Beaucoup de facteurs sont liés à cette baisse de la lecture. Nous pouvons en citer quelques-uns comme la mauvaise utilisation des Techniques de l’Information et de la Communication, la prolifération des jeux-vidéos, le manque de temps, …

Mais ce n’est pas encore tard. Même si c’est difficile de faire changer les habitudes des grandes personnes, on pourra agir sur la base.

Comment y remédier ?

Pour remédier à ce désintéressement de la lecture, il faudra changer la tendance à la base. Il faudra inculquer une nouvelle façon de faire à cette nouvelle génération qui constitue les enfants.  Si nous voulons avoir demain, des adultes qui lisent bien, sans se faire prier ou sans se faire forcer, nous devons avoir une nouvelle façon de faire.

Et dans cette façon de faire, les parents, tuteurs, …ont un grand rôle à jouer. La base est la maison. Ce n’est pas dehors que les enfants apprendront à faire certaines choses. Ils mettront plutôt en pratique ce qu’ils ont appris à faire à la maison.

Dans cette catégorie , je donnerai des astuces qui permettront aux parents de donner le gout de la lecture aux enfants.

La première astuce que je donnerai est de :

Réduire la consommation de la télévision et l’utilisation de la tablette pour plus de lecture chez l’enfant.

La télévision occupe une place importante dans tous les ménages aujourd’hui surtout avec les abonnements canal plus. Les enfants ont plus de facilité pour avoir accès aux dessins animés piwi plus…et cela occupe la plus grande partie de leurs temps s’ils ne sont pas à l’école.

Les parents le font parfois pour les occuper afin d’avoir le temps pour s’occuper de leurs affaires personnelles ou faire le ménage.

Mais ces dessins animés n’ont pas toujours les résultats positifs sur leur personnalité. En plus de cela,  l’image reste beaucoup plus dans leur mémoire sans parler de l’effet de la lumière sur leur vue.

Quant aux tablettes, les enfants deviennent très accrochés et parfois ne peuvent plus restés quelques temps sans y toucher.

Ces deux outils sont aussi importants pour l’enfant mais leur excès peut endommager ou causer des effets négatifs sur la personnalité de l’enfant. D’où la place du livre dans la vie de l’enfant.

Donc pour commencer, les parents vont simplement appliquer le premier conseil en réduisant la consommation de la télévision et l’utilisation de la tablette au profit du livre.

Vous avez aimez notre première astuce, n’hésitez pas à partager autour de vous et à nous laisser des commentaires sur comment vous avec vécu ces moments avec les enfants, comment vous avez pu appliquer cette première astuce.

N’oubliez pas aussi de vous abonner au blog pour recevoir la notification de nouveaux articles.

Rendez-vous bientôt pour la deuxième astuce.

× Aide ?