Depuis quelques semaines, les enfants sont à la maison. Ils savent qu’il y a une maladie qui sévit et c’est à cause de ça qu’ils sont à la maison.
Au début, ils sont contents de rester à la maison pour s’amuser et aussi regarder la télévision.
Enfin ! Le maître ne leur posera plus de questions sur la leçon d’hier et surtout il n’y aura pas de devoirs ou d’exercices à faire.

Adjo et Yao aussi sont contents. Adjo a peur des dictées et questions. Donc elle est heureuse de ne plus aller à l’école.
Le matin, après avoir pris leur petit-déjeuner, les deux enfants lisent un peu (des livres comme la lune et le soleil, lave-toi les mains…) et jouent aux différents jeux que les parents leur ont acheté.

Certains soirs, ils s’amusent avec maman qui profite aussi de ce moment pour leur apprendre à faire la cuisine. Ils préparent ensemble du yaourt et des petits gâteaux. C’est très intéressant. Ils ont retrouvé le sens de la famille. Maman leur rappelle de se laver les mains avec de l’eau et du savon régulièrement.

Malgré que les enfants la dérangent beaucoup, elle est heureuse de passer du temps avec eux.

Un matin, Yao se réveille tout triste. Après la douche, il n’arrive pas à lire, ni à jouer. Il est resté dans son lit.
Adjo lui demande:

Adjo: Yao, qu’est-ce que tu as?

Yao: je m’ennuie à la maison. Mes camarades me manquent. Je ne comprends pas pourquoi nous sommes restés si longtemps à la maison. Et pourtant, maman nous a dit que ce ne sont pas les vacances. Moi je veux retourner à la l’école.

Adjo: Moi aussi, je veux revoir mes amies Anaïs et Abire. Mais papa aussi nous a dit qu’on ne peut pas aller à l’école tant que cette maladie continue de sévir.

Yao: Oui je sais et cette maladie me fait vraiment peur. Parfois même, je rêve qu’elle vienne dans notre maison.

Adjo: Non, Ne dis pas ça Yao et n’aie pas peur. Cette maladie ne viendra pas. Rappelle-toi que papa et maman nous ont dit de rester à la maison, de ne pas aller dehors, de respecter les règles d’hygiène et de prier aussi.

Adjo est triste de voir son frère malheureux. Elle attend le retour des parents pour leur raconter ce qui s’est passé.
Le soir, les parents reviennent. Après avoir bien lavés les mains avec de l’eau et du savon, et désinfecter les achats ( biscuits, livres, jeux éducatifs…)qu’ils ont remmené, ils vont saluer les enfants.

Maman a vite remarqué que Yao n’est pas content comme d’habitude. Elle demande ce qui ne va pas.
Adjo profite pour leur raconter ce qui est la cause de la tristesse de son frère.
Les parents comprennent les enfants et essaient de leur expliquer que très bientôt la maladie va totalement partir, les gens seront guéris. Ils pourront reprendre le chemin de l’école et retrouver leurs camarades.
Mais les enfants veulent mieux comprendre ce qui se passe:

Yao: Papa, c’est quoi le Corona virus même?

Papa: c’est un virus qui donne une maladie. Cette maladie peut guérir si on le traite vite mais elle peut tuer aussi. Si vous respectez les règles d’hygiènes et que vous restez à la maison, il ne viendra pas chez nous.

Adjo: ce virus vient d’où…?Comment fait-il pour rendre les gens malades? 

Yao: Il pique les gens?

Adjo: Il mange les gens?

Yao: Comment fait-il pour tuer les gens?

Autant de questions qui deviennent compliquer à répondre à papa et maman.

Il y a des parents qui sont aussi dans cette situation. Ils se demandent comment mieux expliquer le Corona virus à leurs enfants. Ils se perdent dans leurs efforts d’explication.
Beaucoup d’enfants sont très curieux et veulent mieux comprendre la raison pour laquelle ils sont à la maison, pourquoi ils ne vont plus à l’Église, pourquoi ils ne vont plus à la bibliothèque, ni au Parc pour jouer…
Je voudrais dire aux parents de ne pas s’inquiéter. Au-delà des informations qu’ils ont déjà, l’UNICEF( Fonds des Nations Unies pour l’Enfance)leur vient en appui à travers des planches qu’ils ont élaboré pour leur permettre de bien expliquer le Covid19 à leurs enfants .Vous les trouverez à la fin de cet article et je crois qu’elles pourront beaucoup  aider.

Respectons les règles d’hygiène et les mesures de prévention pour mieux protéger les enfants.

 

#Covid19

× Aide ?