Présentation

Mamadou Alpha est un jeune garçon de douze ans. Originaire de Donghol Touma, il est cireur. Alpha est venu en ville, il y a de cela trois mois et a appris le métier de cireur auprès d’autres jeunes de sa localité qui résident aussi en ville. Il n’a jamais été à l’école mais il sait lire et écrire le coran. A la fin de son apprentissage, Alpha emprunte de l’argent auprès de son oncle qui le soutient et achète du matériel pour commencer son nouveau travail. Il quitte la maison de son oncle et s’installe dans la rue pour exercer son métier de cireur.

Alpha cherche des coins rentables pour s’installer et gagner beaucoup d’argent mais il est confronté au problème de concurrence. D’autres jeunes d’une autre localité étaient déjà installés dans cette zone avant lui et s’opposèrent à son installation dans la zone. Après plusieurs difficultés rencontrées sur le terrain, Alpha tombe malade. Son oncle utilise toutes ses économies pour le soigner.

Après son rétablissement, Alpha reprend le travail. Son oncle demande une faveur aux jeunes déjà installés qui l’acceptent finalement. Mais ce métier n’est pas facile. Alpha commence à refaire des économies. Il pense laisser le travail de cireur  pour celui de tablier (vente de petites sucreries, et autres sur table) qui rapporte plus d’argent.

Mes ressentiments

Alpha le petit cireur est le 4ème  livre de la collection « je découvre » que je vous présente aujourd’hui. Il est aussi écrit par l’écrivain Aboubacar 1er Diallo. Il se penche sur un autre métier de la rue que pratiquent les enfants surtout les garçons en Afrique subsaharien : le métier de cireur. Beaucoup de jeunes garçons arrivent en ville et munis de leur matériel commence par pratiquer ce métier. C’est beaucoup plus récurrent chez les jeunes garçons qui viennent de la guinée, les Haoussa …

Au Togo, l’on peut aussi découvrir ce métier mais je dirai qu’il a beaucoup évolué car les jeunes qui immigrent vont plus vers le commerce. Ils installent différents sortes d’articles sur leurs poucettes et se baladent dans la ville (quartier par quartier). D’autres font des cafétériats ambulantes. Rares sont ceux qui font encore le travail de cireur.

Par manque de moyens, beaucoup d’enfants partent en aventure en ville et s’adonnent à ces activités qui parfois présentent des risques. La rue est souvent dangereuse et il faudrait  vraiment faire attention.

Alpha le petit cireur est un livre que je trouve intéressant et qui permet aussi aux enfants d’avoir des connaissances sur ce métier. Il est illustré par Robert KOUMASSADOUNO.

Les animateurs ou bibliothécaires aussi peuvent l’utiliser pour aborder ces thèmes dans leur animation.

× Aide ?