Présentation
Fafagan, brave cultivateur vit avec sa femme dans le village des hommes. Pour se rendre au champ, il doit passer par le village des animaux. Or, en ce temps-là, tous les animaux vivaient ensemble (biche, panthère, lion, tortue, éléphant, )….
Ces animaux rendent la vie difficile à Fafagan chaque fois qu’ils le voient car ils n’aiment pas voir les hommes passer sur leur territoire. Ils l’insultent et lui lancent des pierres.
Désespéré, Fafagan ne sait plus quoi faire. Mais, un jour, quelque chose d’inattendu arriva. La femme de Fafagan tombe enceinte et donne naissance à un enfant miraculeux. Cet enfant, auto nommé Ziguidi, commence à parler et à marcher juste après être sorti du ventre de sa mère.
Ziguidi (en ewé) demande à voir son père et décide ainsi de lui apporter la nourriture au champ. Il passe par le village des animaux et sur le chemin du retour, il demande à la biche qui gardait le village de lui préparer de l’igname qu’il a remmenée du champ. La biche refuse et notre bébé miraculeux la tabasse violemment.
Du retour le soir, Tous les animaux sont surpris de voir la biche ligotée et leur dîner renversé par terre. La biche leur raconte sa mésaventure. Mais les animaux refusent de la croire.
Les jours suivants, la panthère, le lion, la gazelle se prêtent à l’exercice et décident de garder la maison des animaux et de préparer aussi le dîner.
Naturellement, Ziguidi se rend au champ chez son père et traverse le village des animaux. Tout comme pour la biche, il demande des services à ces animaux qui refusent. Eux tous, subissent tour à tour, le sort de la biche.
Puis un matin, la tortue se porte volontaire et tout le monde se moque d’elle.
Quand Ziguidi vient près de la tortue, celle-ci accepte de lui rendre service alors Ziguidi se comporte gentiment avec lui.
Le soir, les animaux sont surpris de voir la tortue en pleine forme et leur dîner en bon état. Ils ne savaient pas que la tortue a utilisé des astuces et son intelligence pour amadouer le bébé miraculeux.
Quelques temps après, Ziguidi revient dans le village des animaux. Tous les animaux s’affolent et s’enfuient dans tous les sens.
Certains rejoignent le village des hommes. Ce sont eux qui sont devenus les animaux domestiques.
D’autres se cachent au fond de la forêt, ce sont eux qui sont devenus les animaux sauvages.
Mes ressentis
Ziguidi est un petit livre de conte, qui décrit l’histoire d’un enfant héros. Un enfant qui est puissant et qui fait face à toutes les situations. Il ne se laisse pas intimider par le comportement de ces animaux. Il défend ses parents au nom de cet amour qu’il leur porte.
Une liste d’images d’animaux avec leurs noms par ordre alphabétique, s’inscrit vers la fin de l’ouvrage.
Le livre est une bande dessinée écrite par Kan AD, le directeur artistique de la Maison d’Edition AGO MEDIA. L’histoire est comique et vraiment intéressante. Je crois que les enfants pourront l’aimer et en tireront profit.