Présentation

Tonton Marc est un chanteur. Il vient donner un concert et sa chanson porte principalement sur la mélanine. À la fin du concert, le papa de Charles présente son ami tonton Marc à toute sa famille et l’invite à partager un repas avec eux. Les enfants sont contents de rencontrer le chanteur qui a explosé la salle et lui demandent, de leur chanter encore une fois, sa chanson de Mélanine. Ce dernier accepte à condition que les enfants chantent avec lui.

Charles, le petit garçon de la famille demande à tonton Marc de leur expliquer le mot mélanine. Sa grande sœur Pamela prend la parole et  lui donne l’explication.

En fait, tonton Marc est Albinos. Il n’a pas de Mélanine, ce qui fait que sa peau n’est pas noire comme pour certaines personnes.  Il chante donc, cette mélanine qu’il n’a pas, pour expliquer à la population cette différence de peau qui existe entre lui et d’autres personnes. Aussi, à travers ses chansons, il sensibilise la population sur la non dépigmentation.

Les enfants ont maintenant compris le message de tonton Marc et sont fiers de lui. Ils lui déclarent encore une fois leur affection, malgré la différence de peau qui existe entre lui et leurs parents qui sont eux, noirs.

Après avoir partagé ce bon repas dans cette ambiance conviviale, tonton Marc prend congés de ses hôtes.

Mes ressentis.

Le livre tonton Marc est un livre qui aborde un sujet très important aujourd’hui : la Mélanine.

La Mélanine est un pigment naturel présent chez de nombreux êtres vivants dont l’homme. Elle est connue pour donner à la peau sa coloration brune lors du bronzage. Elle permet de protéger la peau contre les rayons ultraviolets.

L’Auteur a abordé ce sujet si important à travers la musique et le chant.

On aurait dit, juste une chanson mais, c’est plutôt toute une sensibilisation pour montrer l’importance de la Mélanine sur la peau noire.

Personnellement, j’aurai aimé que le papa ou le chanteur explique aux enfants, le rôle que joue cette mélanine sur la peau noire et les conséquences négatives que cela pourrait avoir si on l’enlevait. Je ne l’ai pas senti dans l’œuvre et je suis restée sur ma soif.

Ce livre, est un documentaire jeunesse, qui pourrait être utilisé comme outil d’animation et de sensibilisation mais faudrait-il que l’animateur  approfondisse, le sujet avec les jeunes lecteurs.

Aujourd’hui, la dépigmentation est un phénomène récurrent et il faudrait que l’on aborde davantage ce sujet et même avec les enfants. Parfois, nous voyons, des parents dépigmenter leurs enfants, pensant que leurs enfants (filles ou garçons) ne sont pas beaux ou belles avec leur peau noire. Je crois que si les enfants même comprennent que la dépigmentation est mauvaise pour eux, ils pourront à leur tour sensibiliser ou éveiller la conscience de leurs mamans. J’insiste sur ce point car la dépigmentation des enfants se fait, dans la plus part des cas, par les mamans.

Concernant, la texture du livre, j’avoue que l’ouvrage à vue d’œil ne m’a pas du tout attiré. J’ai juste vu un monsieur avec une guitare sur la couverture, et on l’appelle tonton Marc. L’image ne m’a pas parlé mais je me suis posée la question : Qu’est-ce que tonton Marc a fait concrètement?

Cette seule question m’a poussée à acheter ce petit livre au Salon du livre et de la Presse jeunesse de Cotonou. Après lecture, je ne fus pas du tout déçue. Le contenu est éducatif pour les enfants seulement que je suis restée sur ma soif.

Je ne peux qu’encourager les parents à l’offrir à leurs enfants et aux animateurs de l’utiliser pour aborder ces sujets de santé avec les enfants.

Les illustrations sont assez simples et viennent compléter le texte pour en faire une belle harmonie.

J’attends vos commentaires et retours.