Présentation

Ce livre jeunesse écrit par l’écrivain et conteur Togolais Gnimdewa Atakpama et illustré par Nicolas HUBESCH nous raconte l’histoire d’une chèvre qui a découvert au cours d’une promenade un lieu où il a décidé de bâtir sa maison. Le même jour, un lion aussi tombe amoureux de l’endroit.

Le lendemain, quand le lion vient sur le terrain, il découvre que quelqu’un a déjà posé les fondations d’une  maison comme il aurait aimé le faire lui-même.

A malin, malin et demi. Le lion décide de laisser cette mystérieuse personne continuer calmement la construction.

Lorsque tout est prêt, le lion rejoint la maison. Le lendemain, la chèvre aussi bien équipée rentre et découvre qu’un lion est déjà installé dans sa maison qu’il a peiné pour construire. Que faire? Elle présente ses excuses au lion pour le dérangement. Le lion au lieu de la dévorer en même temps, l’accueille et la prend comme domestique. Il la demande alors de lui préparer un repas. Celle-ci obéit sans broncher.

Toute la nuit, la chèvre réfléchit à une stratégie pour se débarrasser du lion.

Le lion ne savait pas que la chèvre était aussi futée. Le lendemain, la chèvre prend du sel, du miel, un sac, un grand bâton et se rend au marché des lions pour vendre ses produits.

Sans se faire prier, un lion s’approche et demande à tester le sel et le miel. Il le fait, il les trouve intéressant et les achète. Il veut aussi acheter le sac mais décide de le tester d’abord sur proposition de la chèvre.

A peine rentré dans le sac, que la chèvre l’emballe et l’emporte dans un lieu paisible pour le ruer de coup. Elle le tue au final et  l’apporte au lion qui partage sa maison avec lui.

Quand ce dernier voit un lion dans la casserole, il prend peur et s’en fuit à toute vitesse.

Le conteur nous dit : quand vous voyez une chèvre, vous pouvez goutter son miel et son sel mais surtout n’entrez pas dans son sac.

Mes ressentis

Ce livre est un conte qui peut bien amuser les enfants. Même si je sais que ce serai difficile à une chèvre de tuer un lion .

L’auteur à travers son histoire transmet des valeurs fortes aux enfants comme: « chercher à se battre soi-même pour avoir ce qu’on veut. Ne pas profiter des autres pour se satisfaire ou encore travailler soi-même pour obtenir ce qu’on désire « .

L’histoire est simple avec une illustration aussi simple mais elle regorge de beaucoup de leçons.

Le livre est édité à la maison d’édition togolaise spécialisée en Bande Dessinée nommée : AGO MEDIA

Parents d’élèves, enseignants, moniteurs de centres pour enfants, animateurs d’activités éducatives et culturelles pour enfant, retrouvez ce livre et bien d’autres encore d’auteurs africains dans les PacksHidiculture. A part les livres, vous trouverez aussi des puzzles pour inciter la créativité de vos enfants.

Qu’avez-vous pensé de mon article? Partagez vos sentiments avec moi dans les commentaires.