Présentation

Sira est une jeune fille de 10ans. Son père est aveugle. Ensemble avec ses deux parents (papa et maman), ils vont mendier au carrefour de la jeunesse. C’est ainsi, qu’ils se nourrissent. Les vendredis, jour de prière dans sa culture, Sira va mendier à la mosquée. Ces jours sont souvent fructueux et ses parents sont contents d’elle. Mais le jour, qu’elle ne fait pas beaucoup de recette, sa mère l’insulte en la traitant de paresseuse.

Un jour, les soldats débarquent et les dispersent. Ils ne vont plus mendier à ce carrefour, car beaucoup de ces jeunes enfants mendiants volent les téléphones et sacs des passants. Les enfants en âge d’école seront transférés au village SOS pour fréquenter. Les autres iront en apprentissage de métier. Sira et ses parents n’ont pas pu supporter la vie au centre. Ils ont rejoint leur ancien logement et ont recommencé par mendier. Devenue un peu adulte, Sira a cessé ce travail car les bienfaiteurs ne lui donnaient plus d’argent. Tous lui disaient d’aller travailler. Elle s’est inscrite en apprentissage de couture dans un centre d’apprentissage pour enfants ayant dépassé l’âge du cours élémentaire. Elle regrette de n’avoir pas continué ses études à l’école du village SOS.

Mes ressentiments

Sira la petite mendiante, est aussi l’un des livres de la collection « je découvre ». Il est le 3ème de la collection que je présente et est aussi écrit par l’auteur Guinéen Boubacar 1er  DIALLO.

Il aborde un autre métier de la rue : la mendicité. Ce métier est beaucoup pratiqué en Afrique de l’ouest et est lié à beaucoup de facteurs. L’on retrouve des enfants, des familles entières, des personnes avec des handicaps et aussi des enfants en situation de rue. Parfois les parents envoient leurs enfants mendier dans la rue afin de nourrir la famille. Dans certains pays comme le Sénégal, nous pouvons aussi voir des enfants talibans, que les tuteurs envoient mendier. C’est un problème très récurrent. Ce qui n’est pas sans conséquence sur la vie de ces enfants. Ils sont exposés à toute forme de violence dans la rue.

Je salue les différentes actions qui sont déjà menées par les organisations de la société civile et les gouvernements de différents pays pour palier à ce problème. Mais le champ reste encore vaste.

Ce livre est un bon outil pour sensibiliser autour de ce sujet et l’aborder avec les enfants. Un bon documentaire à lire par les enfants et les parents.

Le livre Sira la petite mendiante est illustré par Robert KOUMASSADOUNO et Emmanuel FOMBA.

× Aide ?