Quand on dit qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le  nombre des années, je l’ai vraiment expérimenté avec ce livre écrit par cette jeune élève Togolaise.

En effet, la jeune auteur Modowe, avait écrit ce livre quand elle n’avait que 9ans. Quelques années plus tard, les Editions Graines de pensées au Togo  l’ont accompagné pour qu’elle puisse l’éditer.

Le livre nommé Modowe et le Cheval nous parle de l’héroïne du texte qui s’appelle Modowe. Jeune fille, Modowe se promène dans la forêt et fait la rencontre d’un cheval blanc qui s’appelle Maoubali et tous deux deviennent des amis. Nos deux amis décident de se promener ensemble. Chemin faisant, ils font la rencontre d’un chaton nommé Viky qui se retrouve seul car ses parents sont en voyage.

Quelle joie de trouver ces deux êtres dans cette forêt! Viky rejoint  alors l’équipe de nos deux amis et devient ainsi le troisième du groupe. Les trois amis partent en aventure, dans cette immense forêt. Pendant la promenade, Viky ressent la faim et demande l’aide des autres pour trouver de quoi manger. Nos trois amis, guidés par le cheval Maoubali se rendent dans une clairière de termites où Viky trouve tout ce dont il a besoin pour adoucir sa faim. Après cela, ils se rendent ensemble à la rivière pour étancher leur soif. Suite à cela, nos amis se séparent et se promettent de se retrouver pour de nouvelles promenades.

Mes ressentis

Ce livre, une autobiographie de Modowe nous emmène dans son univers pour découvrir et admirer la diversité des arbres de la forêt dans une région du Nord-Togo nommée Kara.

Modowe, est une jeune fille amoureuse de l’environnement. Pour elle, les êtres humains et spécialement les enfants doivent être en contact avec la nature, l’aimer et en prendre soin car, il faut protéger son environnement pour y bien vivre et rester en bonne santé.

A travers sa promenade au sein de cette forêt, la jeune auteure nous fait découvrir certaines plantes médicinales naturelles du Togo. Ces plantes qui ont des vertus naturelles et qui guérissent les êtres humains. Modowe en parle en disant : « …J’en connais quelques-unes comme l’assehou, le wisikowè, ou encore le fawou, mais je veux en découvrir d’autre… » … page 9.  Ces plantes sont souvent fréquentes au Nord du Togo. Mais aujourd’hui, nous pouvons aussi les retrouver en ville et principalement dans la capitale.

L’ouvrage nous emmène aussi en pays kabyè où nous découvrons le nom de quelques villes de cette région.

En effet, dans cet ouvrage si bien illustré par l’illustrateur togolais MADOYIKPOR, on y découvre des valeurs très fortes comme l’amitié, l’entraide, le partage, l’endurance qui y sont développées.

Je trouve ces valeurs très importantes pour un enfant. Elles entrent dans la formation de la personnalité de ce dernier. Alors, un enfant qui lit cet ouvrage pourra s’identifier et nourrira ce désir de faire du bien et pourquoi pas protéger  l’environnement à son tour.

Ce livre étant écrit par une enfant, peut susciter l’envie d’écrire chez d’autres enfants aussi et faire naître d’autres écrivains car les enfants trouveront en Modowe celle à qui s’identifier.

Donc j’invite tous les parents à se procurer ce livre et à les offrir  à leurs enfants pour susciter encore d’autres talents.

#HidiCulture