Présentation
C’est l’histoire d’un papillon tout blanc qui vit en paix dans son village. Ce papillon n’est pas satisfait de sa couleur. Il la trouve fade et insignifiante surtout qu’il voit certains de ses amis bien colorés avec des ailes bariolées.
Un jour, il va voir son ami le pigeon nommé ARA pour lui demander de l’aider à devenir multicolore comme lui afin que les gens puissent le remarquer aussi. Le pigeon lui conseille alors de voyager dans différents pays aux couleurs attrayantes.
Sans se faire prier, le papillon se met automatiquement en route. Il suit les conseils de son ami et séjourne d’abord dans un champ de luzerne où tout est vert, ensuite dans un champ de tournesols ou tout est jaune et enfin dans un champ coquelicots où tout est rouge. Finalement, il revient de son voyage transformé en un papillon multicolore comme il le désirait. Les autres papillons attirés par ce mélange de couleurs dans ses ailes, l’admiraient.
Ce mélange de couleurs finit par attirer les enfants et aussi les chasseurs d’animaux qui le pourchassent de jour comme de nuit. Le papillon multicolore n’a plus de paix. Voulant retrouver sa tranquillité, il repart voir son ami le pigeon qui lui conseille cette fois-ci d’aller se baigner à la source claire de la fontaine lorsque la lune sera bien grosse dans le ciel.
Aussitôt dit, aussitôt fait ! Le paillon multicolore retrouve son ancienne couleur et sa tranquillité. Après cette expérience, le papillon acquiert une maturité. Il promet de garder sa couleur et surtout de l’aimer afin de vivre heureux.
Mes ressentiments
Le livre le papillon qui voulait changer est un ouvrage qui renferme beaucoup de leçons. Ce livre se penche sur des thématiques comme la non-satisfaction, la non-acceptation, la célébrité, et montre un peu ce que les gens sont capables de faire pour avoir la célébrité. Le papillon refusait sa vie simple et cherche plutôt la célébrité sans savoir que cela lui attirerait beaucoup d’ennuis.
Il y a certaines personnes qui ne sont pas satisfaits de leur personnalité, de leur vie et veulent ressembler à une autre personne. Ce qui crée des sentiments de jalousie et autre. Le fait de ne pas s’accepter, de ne pas accepter la couleur de sa peau, pousse même certaines jeunes filles et femmes à se dépigmenter.
Les enfants doivent apprendre à s’accepter afin de pouvoir s’affirmer. Ils doivent aussi savoir apprécier ce qu’ils ont dans leur vie. Quand les enfants verront tout ce que notre cher ami, le papillon aux couleurs multicolores a vécu, ils comprendront que cela ne sert à rien de convoiter les choses d’autrui puisqu’on finira par s’attirer des ennuis. Ce livre leur présente bien le côté négatif de ce sentiment de convoitise. Et comme les enfants s’identifient souvent aux personnages des livres, ils pourront vite comprendre et prendront les bonnes décisions.
Beaucoup veulent faire les choses pour qu’on sache qu’ils sont importants. On se dit pourquoi c’est Afi et kodjo qui sont connus ? Pourquoi ce sont eux que l’on voit partout ? A chacun sa vie.
Certaines personnes sont des personnes publiques et d’autres travaillent dans l’ombre. D’ailleurs nous trouverons à la fin de l’œuvre, une leçon telle que : « Il vaut mieux vivre discret et heureux que glorieux et convoité. »
Sans mentir, c’est un album qui m’a particulièrement touché. Il montre aux enfants que les différentes couleurs se valent et que le bonheur vient de notre faculté à nous accepter et à nous apprécier tels que nous sommes. L’histoire est simple mais très pertinente. Sa lecture sera bénéfique pour les enfants.Et comme le livre est un outil éducatif, la lecture de ce livre avec les parents leur permettra d’aborder ces différents points et d’autres encore comme l’estime de soi, la confiance en soi….
Le livre est rempli de couleurs avec de grandes illustrations réalisées par ACHO N’da Gethème Anderson et KOKO Koué Noël.