Présentation

Qu’est-ce qu’un coxeur ?

« Un coxeur est celui qui cherche des clients pour les taxis ». Page 4.

Fode est un jeune garçon, élève en classe de 3ème année de l’école primaire. Son père est soudeur et sa mère, vendeuse d’eau glacée. Les deux travaillent durs pour prendre soin de leurs enfants. Mais à cause des problèmes de coupures d’électricité, les deux parents n’arrivent plus à gagner assez d’argent et Fodé manque de moyens pour bien étudier. Pas d’argent pour le déjeuner, pas de bics et tenue scolaire déchirée.

Fodé décide de travailler pendant les vacances pour aider ses parents à la rentrée prochaine. Il en parle à sa mère mais ne dit rien à son père. Il commence le travail de coxeur à la gare de la cité. Avec ce travail, il commence à gagner un peu d’argent. Mais un jour, il est confronté à des voyous qui lui font du mal pendant la nuit. Pour pallier à cela, Fode ajoute à son travail de coxeur, celui de monnayeur et de porte bagage. Avec tous ces travaux cumulés, il gagne beaucoup d’argent et rentre tôt à la maison.

Avec toutes ses économies qu’il a faites, Fodé achète ses fournitures et une nouvelle tenue. Le jour de la rentrée, il parle à son père qui le félicite pour son travail. Mais ce dernier lui dit de ne plus travailler de façon illégale. Il doit fréquenter.

Mes ressentiments

Fodé le petit coxeur est le 2ème ouvrage de la collection « je découvre » que je vous présente. Il est aussi écrit par l’auteur Guinéen Boubacar 1er Diallo et aborde un autre métier de la rue pratiqué par les enfants. Il touche un problème très récurrent dans nos sociétés. Par manque de moyens des parents, certains enfants travaillent pendant les vacances pour gagner de l’argent afin d’aider leurs parents à la prochaine rentrée scolaire. Ces enfants comprennent la situation de la famille et font ce choix afin de poursuivre leurs études. Seulement que ces choix présentent parfois des risques. Fodé pourrait faire un accident ou encore être brutalisé ou tué par ses agresseurs.

Comme le dit le père de Fodé, les enfants ne devraient pas travailler de cette façon. Leur place se trouve à l’école. Mais les événements de la vie poussent certains à rentrer très tôt dans la vie active. Ainsi, nous trouvons des enfants qui travaillent pour prendre soin d’eux même, ou de leurs frères et sœurs ou encore aider leurs parents. Il y a d’autres qui accompagnent leurs parents dans leurs activités.

Fodé le petit coxeur est illustré par Mamadou Lamarana BAH. C’est un bon livre pour toucher et parler de ce métier de la rue avec les enfants. Un bon outil d’animation.

 

 

× Aide ?