Esso est un garçon togolais de 8 ans très curieux. Il vit avec son père et sa mère au Togo plus précisément dans la ville de Lomé. Il aime beaucoup les histoires et ne cesse de déranger sa grand-mère pour qu’elle les lui raconte.
Chaque année, pendant les congés de Noël, Esso rend visite à sa grand-mère pour échanger avec elle. Cette année particulièrement, Esso veut en savoir plus sur la fête de Noël.
Le jour enfin arrivé, Esso se rend chez sa grand-mère avec son père dans un quartier de la périphérie de Lomé à Adétikopé. Auparavant, grand-mère vivait au nord du Togo dans la ville de Sotouboua. Cela permettait à Esso de voyager et de découvrir cette ville de Sotouboua. Là-bas, Esso apprend sur sa culture et voit les enfants jouer. La vie au village plait à Esso et l’aide à vivre une immersion avec sa culture.
Mémé N’na est contente de voir son petit-fils à la maison. Sans tergiverser , Esso entame la discussion avec cette dernière. Il apprend que Noël est célébré partout sur la terre mais, pas, par tout le monde. Elle est célébrée par les chrétiens. Il y a également d’autres fêtes qui sont célébrées comme la tabaski et le Ramadan par les musulmans.
Existe-t-il d’autres fêtes au Togo ? demande Esso à sa grand-mère.
Oui répond sa grand-mère. Mémé N’na est contente de voir que son petit-fils porte un intérêt aux fêtes de son pays. Elle lui parle alors des Evala qui se fêtent chez les kabyè. C’est une cérémonie rituelle d’initiation qui se manifeste par une lutte traditionnelle destiné uniquement aux hommes et Akpéma pour les femmes. Étant kabyè, Esso projette déjà participer à cette cérémonie lorsqu’il atteindra l’âge majeur comme cela est indiqué.
Ils ont aussi parlé d’Ekpé-Ekpé qui se fête au Sud du Togo plus précisément chez les Guins dans la préfecture des lacs. Cette fête marque le nouvel an chez ces derniers.
Quant à Agbogbozan, elle célèbre pendant le mois de Septembre, l’exode qu’a connu le peuple Ewé face à la cruauté du roi Agokoli célébrée chez les Ewés, en Septembre.
Mémé Na parle aussi de la danse du feu, le T’bol chez les Bassar. Esso est intéressé par ce dernier et souhaite aussi aller danser sur le feu. Mais sa grand-mère lui apprend que c’est une danse initiatique qui se caractérise par la danse des initiés, pieds nus sur le feu afin d’acquérir des facultés qui leur permettent d’anticiper les événements à venir dans la communauté. Donc ce n’est pas tout le monde qui peut danser sur le feu.
Vous pouvez aussi lire le billet :
Grand-mère explique à Esso qu’il y a une multitude de fêtes des moissons qui chaque année, marquent un peu partout sur le territoire, le début des récoltes. Esso est très content d’apprendre tout cela et pose encore plus de questions. Pour lui permettre d’en savoir davantage sur toutes ces fêtes, grand-mère lui donne un livre pour qu’il puisse lire et faire sa propre découverte.
Mes ressentiments
Ce livre intitulé: Esso découvre les fêtes traditionnelles au Togo, écrit par l’écrivain togolais Monsieur Steve Bodjona est un petit documentaire sur les fêtes et cérémonies initiatiques au Togo. C’est un livre informatif qui emmène le jeune lecteur comme le dit bien le titre, à la découverte des fêtes au Togo, un retour aux sources comme le dit l’auteur.
L’information passe bien ; que l’adulte aussi pourra s’en servir pour apprendre sur cette partie du patrimoine immatériel du Togo.
A part Esso qui nous emmène dans la réalité de sa vie familiale autour de ses échanges avec sa grand-mère, vous découvrirez à la fin de l’ouvrage, un catalogue sur les fêtes et cérémonies initiatiques au Togo. Vous trouverez la liste de ces différentes fêtes qui sont célébrées du Sud au Nord et de l’Est à l’Ouest du Togo.
Bref le livre est une richesse culturelle qui est très bien illustré par l’illustrateur togolais Anani ACCOH.