Présentation

Qu’est-ce que les Dantèma ?

Les « Dantèma » sont des hameaux au bord de la mer où on prépare le sel en Guinée.

Naby est un jeune garçon qui habite Santané, un village à l’embouchure du Rio Pongo. Pour ses congés de Décembre, il invite son amie Na Fadima, la fille de sa maîtresse à venir passer ce temps avec sa famille au Dantèma. Les parents de Naby vont passer quelques mois dans ce lieu pour préparer le sel. Habituellement la saison du sel commence en Décembre et prend fin en Juin. Le papa de Naby trouve un bon emplacement à côté du Mangrove et apporte tous les ustensiles dont la famille aura besoin pour la préparation : des serpes, des sceaux, des sacs vides, des vivres… Comment se fait alors cette préparation ?

La préparation du sel en guinée se fait par deux méthodes. La première méthode est celle qu’utilisent les parents de Naby. Elle se fait en différents points.

Elle commence par la récolte du bois : les enfants accompagnés des adultes vont chercher du bois dans la forêt. C’est le bois qui servira à faire le feu pour cuire le sel.

Ensuite, vient l’extraction de la terre salée : les parents accompagnés de leurs enfants se rendent dans la mangrove pour récupérer la terre salée appelée « Khoubé » qu’ils remmènent au Dantèma.

Ensuite, il y a l’installation du dispositif de filtrage : le papa de Naby  nommé Aboudou prend des arbustes verts non toxiques qu’il a coupés dans la forêt. Il attache solidement les montants avec des écorces. Le filtre prend la forme d’un entonnoir.

Il y a aussi le transport de l’eau de mer qui est vraiment nécessaire : les enfants et les parents vont chercher de l’eau de mer qu’ils versent soigneusement sur la terre de mangrove déjà installée dans le dispositif.

Vient maintenant l’étape de la cuisson de sel : les parents remplissent des bacs avec de l’eau recueillie sous leur filtre. Ils mettent le feu et l’eau diminue petit à petit. Quand l’eau finit de s’évaporer, des petits grains fins de couleur jaune ou blanchâtre apparaissent au fond du bac : c’est le sel.

Enfin vient l’étape de la récupération du sel : Quand le sel est bien sec, on le transvase dans les sacs. Ainsi le sel est prêt à être vendu et consommé.

Pour conserver tout le sel produit, le papa de Naby construit des silos appelés « founkis » dans lesquels le sel ne risque rien. Il sera à l’abri de la pluie et on pourra le vendre plus tard.

Après cette saison, le père de Naby se rend compte qu’ils ont détruit l’environnement en coupant beaucoup de bois. Il cherche maintenant à fabriquer le sel sans couper les arbres. Il se rend chez son ami Brahima qui utilise une autre technique de fabrication. Il ne coupe pas de bois. Il utilise plutôt les rayons de soleil et le vent pour faire évaporer l’eau.  Le père de Naby décide d’utiliser cette technique à la nouvelle saison des sels afin de protéger son environnement tout en fabriquant le sel.

Mes ressentiments

Dantème ou la préparation du sel en Guinée est le 5ème  livre de la collection « je découvre » que je présente. Il est écrit par l’auteur Guinéen Gongah Georges Mina MAMY et illustré par Mohamed Lamine KABA.

Ce live nous montre le processus de la préparation du sel en Guinée. Il est très simple, facile à lire et à comprendre pour les enfants. C’est un petit documentaire qui aborde aussi l’origine du sel et les divers usages du sel vers la fin de l’œuvre.

Le sel est utilisé dans tous les ménages. Ainsi, les enfants pourront à travers cette œuvre faire cette belle découverte sur la préparation du sel. Les illustrations sont bien faites et aident à approfondir la compréhension du texte.

Un livre que les animateurs et bibliothécaires pourront utiliser pour parler de la fabrication du sel en Guinée.

× Aide ?