Le livre jeunesse de la semaine intitulé : Bouba et Zaza sont attentifs aux autres est l’un des livres de la collection « Bouba et Zaza, culture d’enfance »  initiée par l’UNESCO DAKAR, les éditions Michel LAFON et l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique.

Que signifie respect pour les enfants ?

Eh bien, nous pouvons découvrir la réponse dans cet album jeunesse intitulé Bouba et Zaza.

Présentation

Zaza se lève le matin sans saluer ses grands-parents. Sa mère le lui reproche et l’envoie accomplir ce devoir. Celui de saluer ses grands-parents.

Une des camarades de Zaza appelée Messeret, vient à l’école en retard et dort sur ces exercices de dessins. Que peut-il arriver à Messeret pour qu’elle dorme en classe ?

Personne ne le sait, et son camarade Wemba profite de cette situation pour se moquer d’elle. Il se moque de son sac déchiré et de sa chaussure trouée. Tous les autres camarades aussi rient quand ce dernier prononce des mots méchants envers sa camarade.

La maîtresse les réprimande et leur demande d’aller chercher cette valeur  que leur amie Messeret possède et dont eux ne disposent pas.

De retour à la maison, Zaza raconte sa journée à sa maman et profite pour lui dire ce que la maîtresse leur a dit.

Sa maman lui dit de trouver elle-même la réponse. A force de lui rappeler les gestes de respect envers sa famille et ses proches, ainsi que  les devoirs qu’elle doit accomplir pour aider ses parents à la maison, Zaza finit par comprendre que cette valeur dont parle la maîtresse est le respect. Elle commence à regretter son acte envers Messeret lorsque sa maman lui explique qu’en réalité, cette dernière vient à l’école en retard car sa maman est malade et qu’elle doit l’aider avec les tâches et ses deux petits frères avant de se coucher. Ainsi, elle dort tard et se réveille tôt pour accomplir ses devoirs, ce qui fait qu’elle arrive à l’école en retard.

Zaza se sent vraiment mal par rapport à la situation de Messeret. Elle décide de changer. C’est ainsi qu’elle en parle à son ami Bouba et aux autres camarades de sa classe.

Tous ont compris maintenant qu’ils doivent être gentils envers leurs prochains, leurs amis et les respecter.

Pour se rattraper, Bouba et Zaza ainsi que leur ami Wemba par le biais de leurs parents achètent un nouveau sac qu’ils offrent à leur amie Messeret le lendemain à l’école.

Les enfants donnent aussi la réponse qu’ils ont trouvée à leur maîtresse.

Mes ressentis

Cette histoire m’a tellement touchée car il y a beaucoup d’enfants qui vivent des situations difficiles que leurs camarades ignorent. Ces derniers se moquent d’eux sans savoir ce qui se passe réellement dans leur vie.

Parfois, nous voyons des adultes qui refusent de parler en public, qui n’arrivent pas à s’exprimer, qui vivent des blocages dans l’explosion de leurs talents et autres. Ces comportements sont dus certaines fois à des traumatismes qu’ils avaient vécus dans l’enfance. Ils finissent par devenir des gens blessés, frustrés. Je crois que c’est vraiment important d’apprendre aux enfants les bonnes valeurs comme :

  • Ne pas se moquer de son prochain
  • Accepter son prochain tel qu’il se présente
  • Aider l’autre qui est dans le besoin
  • Se respecter soi-même
  • Respecter son prochain et  les personnes âgées

Telles sont les valeurs que l’enfant découvrira en lisant ce livre qui est illustré par Monsieur Thomas Penin.

Personnellement, je trouve les illustrations jolies et bien colorées. Elles enrichissent l’hitoire du livre car grâce à elles, l’enfant comprend mieux cette histoire.

Que pensez-vous de mon article ? J’attends vos réponses dans les commentaires.

#HidiCulture