Présentation

Binta est une fille de 7ans. Elle vit avec ses parents et ses deux sœurs dans le village de Missidè-Tiga.

Un jour, la tante de Binta nommée Ramatou arrive dans leur village et demande à son frère de lui laisser l’une de ses filles pour aller vivre avec elle en ville. Le père de Binta accepte et demande à sa sœur de prendre soin de sa fille et de lui envoyer à la fin de chaque du mois, la paie de la petite.

Arrivée en ville, Binta découvre une autre réalité. Au lieu de prendre soin de sa nièce, tante Ramatou envoie Binta vendre de l’eau et des bonbons au marché. Elle marche sous le soleil et lorsqu’elle ne fait pas beaucoup de recettes, elle est bien fouettée. Et depuis que Binta a oublié sa gourde au marché, elle ne pouvait plus boire de l’eau. Elle ne boit que l’eau qui reste dans le sachet de certains clients.

Un jour, elle attrape une maladie contagieuse car elle a bu l’eau d’une personne atteinte par cette maladie. Sa tante la soigne et la ramène à ses parents. Elle a des difficultés à retrouver ses forces mais elle va mieux. Son père décide de ne plus laisser ses filles à la charge d’une autre personne.

Mes ressentiments                                                                                                                         

Ce petit livre jeunesse est l’un de la collection « je découvre ». Cette collection est écrite par l’auteur Guinéen Boubacar 1er Diallo et coédité par 4 maisons d’éditions africaines : Graines de Pensés du Togo, les éditions Ganndal de la Guinée, Assélar du Mali et les éditions Eburnie de la Côte d’Ivoire.

Cette collection comprend 5 livres dont 4 qui abordent les métiers de rue par les enfants et le 5ème qui nous emmène à la découverte de la préparation du sel marin en Guinée.

Le livre Binta la petite vendeuse est le 1er livre de cette collection que je présente. Il nous conduit dans la réalité de certains enfants en Afrique. Faute de moyens des parents, beaucoup d’enfants sont laissées à eux même. Ils vont chercher de quoi se nourrir dans la rue ou bien ils sont donnés à des proches parents qui les envoient travailler dans la rue.

Binta pensait vivre une vie de rêve en ville. Mais, c’est tout le contraire qu’elle découvre sur les lieux. Elle est exploitée pour de l’argent. Au lieu d’être à l’école, certains enfants sont exploités par ceux et celles qui les reçoivent. Beaucoup d’enfants vivent dans cette situation dans nos différentes sociétés.

Ce petit documentaire est une œuvre de sensibilisation et d’éveil de conscience.

Je crois qu’il peut être utilisé pour des animations et aussi par les parents pour aborder les thèmes sur les métiers de la rue ou encore l’exploitation des enfants avec leurs enfants.

Le livre est un bon support éducatif qui permet d’aborder beaucoup de sujets avec les enfants.

Le livre est illustré par Irina CONDE.

 

× Aide ?