Présentation

Axe et Dam, deux écureuils, sont de très bons amis. Axe est avare et n’aime pas partager ses fruits avec les autres animaux, tandis que Dam, partage tout ce qu’il possède avec ses camarades.

Dam, partage tellement, qu’il lui arrive même de voir son grenier se vider, sans préparer les jours qui sont devant lui. Comme le dirait quelqu’un, tous les jours ne sont pas dimanche .Un jour, une période difficile arrive. Les animaux ne peuvent plus cueillir des fruits car il n’y en a plus sur les arbres.

Pour trouver à manger, les animaux se dirigent vers Axe et lui demandent de les aider. Ce dernier refuse naturellement, car, il a tout le temps peur d’en manquer.

Mais, après plusieurs supplications, il leur passe quelques noisettes.

Quelques temps après, la situation difficile passe et le beau temps finit par arriver. Tous les autres animaux se mettent au travail pour cueillir beaucoup de fruits. Ils rendent à Axe, les fruits qu’il leur avait prêtés et gardent le reste dans leur grenier.

Axe, en voyant cela, est mécontent, car il n’y a plus de fruits sur les arbres comme il le souhaite. Il n’aime pas voir les autres en posséder. Il décide alors de leur jouer un mauvais tour.

Un jour, il se rend chez son ami Dam et lui demande de lui prêter deux noisettes. Celui-ci le fait avec bon cœur. Axe profite d’une inattention de Dam pour mettre du poison non mortel dans les autres noisettes de ce dernier. Après, il donne ces fruits empoisonnés à deux autres animaux étrangers qui viennent d’arriver dans leur pays. Ces derniers tombent malades. Après les analyses, le docteur affirme qu’il y a du poison dans les fruits qu’ils ont consommés. Que faire maintenant ?qu’est-ce que les animaux vont pouvoir manger ? Après réflexion, le corbeau fait une proposition qui est bien reçue de tous : les animaux vont aller vers une nouvelle noiseraie, un peu loin de leur résidence habituelle. Dam demande à Axe de les accompagner mais celui-ci refuse.

Après le départ des autres animaux, Axe se réjouit car il se retrouve seul avec toutes ses noisettes. Personne ne viendra plus le déranger.

Des mois passent et Axe se retrouve toujours seul. Il finit par s’ennuyer. Il n’y a plus personne pour s’amuser avec lui. Il se rappelle les bons moments passés avec son ami Dam. Il se rappelle aussi de la période où les animaux venaient lui demander à manger.

Après plusieurs réflexions, il se rend dans la nouvelle noiseraie où se trouvent Dam et les autres animaux. Il les voit en train de jouer et de chanter ensemble. Il se sent mal.

Quand Dam voit Axe, il saute de joie dans ses bras. Axe lui raconte tout ce qu’il a fait et lui demande pardon. Il promet de ne plus recommencer.

Dam lui pardonne et promet garder le secret. Ensemble avec les autres animaux, ils trouvent une solution aux noisettes empoisonnées et retournent dans leur ancienne noiseraie.

Désormais, Axe laisse sa porte ouverte à ses amis et partage ce qu’il possède avec eux.

Mes ressentis

L’histoire de ce livre écrit par l’autrice Rustom Hayat, célèbre l’amitié. Dam est l’ami sincère qui est prêt à tout pour ses amis et ses camarades. Il aime les voir heureux. Ceci est une grande vertu. « Servir les autres et les voir heureux ». C’est d’ailleurs la première mission que chacun doit accomplir sur terre.

A travers cette histoire, nous voyons comment, l’on peut être capable de faire du mal aux autres pour être à la tête, pour avoir le pouvoir. Axe a même empoisonné les noisettes de ses amis pour être le seul à en posséder. Cette partie m’a beaucoup touchée. Nous devons apprendre les bonnes valeurs aux enfants. Ils ne doivent pas piétiner les autres pour avoir le monopole de tout. Ne pas faire du mal pour être à la tête.

Un autre aspect aussi important est que les enfants doivent apprendre à être heureux et apprécier ce qu’ils ont et surtout ce que les parents leur donnent ou leur offrent. Ceci permet à l’enfant de ne pas envier ou jalouser les autres.

A travers la lecture de ce livre, l’enfant découvre et apprend en même temps les conséquences d’une mauvaise action.

Ce livre peut servir de lecture parent-enfant. Sa lecture sera une très belle occasion de discuter avec votre enfant sur ces points essentiels. Les parents peuvent en profiter pour donner des conseils comme ils le souhaitent. C’est important que les enfants apprennent à cultiver des vertus comme : l’amour, l’amitié, le pardon, le partage, le vivre ensemble, la joie de donner, ..

Comme je le dis souvent : le livre est aussi un outil d’éducation.

En plus de tout ce que vous pouvez découvrir dans le livre, l’histoire même est passionnante et ne pourra pas ennuyer les lecteurs.

Les illustrations sont grandes, jolies, bien colorées et accompagnent bien le texte pour une bonne compréhension de l’enfant. Elles sont faites par l’illustrateur, Koko Koué Noël.

Que pensez-vous de l’article? J’attends vos réponses dans les commentaires.

HidiCulture