Présentation

Le livre jeunesse intitulé ALYA nous raconte l’histoire d’une petite fille nommée ALYA.

Alya est née avec quelques petits problèmes au niveau du cœur. Ainsi, elle a des difficultés pour respirer. Elle vit en ville avec ses parents. Mais, la ville est confrontée à des problèmes de pollution. Des déchets sont jetés par un peu partout. En plus de cela, les voitures laissent échapper la fumée qui rend ALYA encore plus malade.

Que faire pour la petite ?

Maman décide d’aller vivre au village avec sa fille, dans un environnement sain pour mieux la protéger.

Dans le village natal d’ALYA nommé Marhana, les cases sont construites en banco et recouvertes de pailles. Les villageois ne laissent pas trainer les ordures comme cela se fait en ville. Ils organisent une opération coup de balai chaque dernier dimanche du mois pour nettoyer le village.

ALYA est heureuse de vivre au village dans un environnement sain avec ses grands-parents  et elle se porte mieux.

Cette année, elle fréquente l’école primaire du village et a des nouveaux camarades de classe.

ALYA, travaille bien mais elle a des difficultés pour être acceptée de ses camarades. Ceux-ci la trouvent différente avec ses cheveux et aussi parce qu’elle ne s’amuse pas avec eux. Elle reste toujours à l’écart des jeux dynamiques. En plus de cela, elle ne parle pas la langue de son Ethnie.

ALYA se sent seule et en souffre. Elle parle de sa situation avec sa mère et ses grands-parents qui lui promettent que la situation va s’arranger.

Un jour, la maitresse, profitant d’une leçon de science, explique les problèmes d’ALYA à ses camarades : « Quand le cœur ne fonctionne pas bien, l’appareil respiratoire ne marche pas bien non plus. Et tu ne peux pas courir, sauter et jouer comme tout le monde. Une personne peut naître avec une malformation du cœur. C’est le cas de votre amie ALYA. Elle n’est pas différente de vous, même si elle vient de la ville et qu’elle ne parle pas son ethnie»… Page 20.

Apres cette explication, les camarades d’ALYA, comprennent maintenant la situation.

Pendant la récréation, une des élèves de la classe nommée Naboya, s’approche d’ALYA qui est restée en classe lire son livre de conte. Ne voulant pas de dispute, celle-ci lui demande de ne pas s’approcher d’elle. Naboya présente ses excuses à Alya et demande à être son ami. Elle accepte et les deux commencent à s’apprécier.

D’autres camarades aussi finissent par s’approcher d’ALYA et deviennent ainsi ses amis.

ALYA aime beaucoup la lecture et ses parents lui achètent beaucoup de livres. Elle invite ses nouveaux amis à passer à la maison les samedis après-midi pour un temps de lecture suivi d’un bon goûter préparé par sa maman. Les autres enfants sont émerveillés par les livres de conte qu’ils découvrent chez leur amie. ALYA devient encore plus heureuse et ses camarades lui apprennent à s’exprimer dans le Malinke, sa langue maternelle.

Le 26 juin, ALYA fête ses 8ans. Sa maman et ses grands-parents lui organisent une fête. Elle invite ses nouveaux amis qui viennent partager sa joie avec elle. Un bon couscous, et des délicieux gâteaux aux chocolats sont au menu. Miam miam ! Les enfants s’en régalent et sont heureux.

Ils offrent des calebasses de fruits et du miel à l’anniversaireuse. En guise de remerciement, la maman d’ALYA offre à tous les enfants présents, un livre de conte.

A la fin de la fête, ALYA remercie sa mère et ses grands-parents pour l’organisation de sa fête. Elle les embrasse très forts.

Les vacances scolaires arrivent et ALYA doit retourner en ville pour ses soins et ses visites médicales. Ses nouveaux amis de Marhana sont un peu tristes de ne pas la voir pendant un bout de temps.

ALYA aussi ne veut pas les quitter mais elle est obligée de partir pour aller se soigner. Elle a hâte de revenir pour retrouver ses amis mais surtout, un environnement sain.

Mes ressentis

L’histoire d’ALYA traite du thème de la protection de l’environnement. Elle aborde la notion de la pollution comme l’on le remarque aujourd’hui dans nos différentes sociétés. Les fumées des voitures et des usines agissent sur l’environnement et influencent négativement notre système de santé.

L’opération coup de balai, qu’organise les habitants du village de Marhana se fait aussi dans certains quartiers de la ville mais je crois que nous devons plus nous pencher sur ça. Si tous les quartiers pouvaient l’organiser, notre environnement serait encore plus sain.

J’ai aimé, le fait que les notions de pollution, de propreté, de protection aient été abordées avec une histoire palpitante, pour aider les enfants à comprendre et à avoir des idées sur la protection de leur environnement.

Ce qui m’a encore touché dans l’histoire, c’est la notion de langue maternelle. Aujourd’hui, les familles de la ville sont plus orientés à parler le français aux enfants. Moi-même y compris. Mais la question que je me pose : Quel est la place et le rôle de la langue maternelle dans l’éducation des enfants ?

Je crois qu’il est important que les enfants sachent parler leur langue maternelle car elle est aussi un signe d’identité culturelle. Les parents doivent donc, faire l’effort de l’insérer dans l’éducation des enfants.

Bref, j’ai beaucoup aimé l’histoire. La première fois que j’ai vu l’ouvrage, au Salon du Livre Jeunesse et de la Presse au Benin, je suis tombée en même temps sous son charme. J’ai vraiment adoré le contenu.

L’histoire est simple et elle donne envie à chaque page de découvrir la suite. Les enfants l’aimeront sans difficulté. Le français est simple et lucide.

Le livre pourrait même servir d’outil d’animation et de discussion sur le thème du changement climatique ou de la protection de l’environnement avec les enfants.

Les illustrations sont jolies et  aident à mieux comprendre l’histoire.

Le livre est écrit par l’autrice Ivoirienne Fatou DIOMANDE et illustré par Abraham NIAMIEN.