Pour la visite scolaire de cette année, les élèves de l’école Les Hirondelles vont visiter le dessinateur et illustrateur KanAd à son domicile.
KanAd est un illustrateur togolais qui a illustré beaucoup de livres togolais et étrangers. À part cela, il est aussi écrivain. Aujourd’hui, les élèves vont aller à sa rencontre pour découvrir le monde passionnant du dessinateur. Il animera aussi un atelier avec eux.
Photo du dessinateur, illustrateur et bédéiste Togolais KanAd
Jour-j :
Le bus du complexe Les Hirondelles vient d’arriver devant la maison du dessinateur KanAd. Celui-ci les attendant devant la maison, les accueille avec joie. Il leur souhaite la bienvenue et les fait entrer dans une salle réservée pour eux.
À l’intérieur de la maison
Les élèves : Bonjour Monsieur Kan Ad.
KanAd : Bonjour les élèves. Je suis très ému de vous recevoir chez moi ce matin.
Un élève : Nous aussi, nous sommes contents de vous rencontrer aujourd’hui. Nous avons vu votre photo dans quelques livres de notre bibliothèque (Ziguidi et les animaux, Un Intrus dans notre Takyiènta, Chroniques de Lomé, Monfay et les magiciens du fer, etc.). Mais nous avons envie de vous connaitre davantage.
quelques bandes dessinées coéditées par KanAd
KanAd (affichant un sourire) : Merci.
L’enseignant qui a accompagné les élèves pour cette visite leur donne des instructions sur la suite du programme.
M. ALOWODOR: Les élèves, si l’un d’entre vous a une question à poser à Monsieur KanAd, il peut la lui poser avant le début de l’atelier.
Les élèves : Merci M. ALOWODOR. C’est compris.
Piyabalo : M. KanAd, on nous a dit à l’école que KanAd n’est pas votre nom authentique. Pouvez-vous nous donner votre nom et nous dire pourquoi vous mettez KanAd sur vos livres ?
KanAd : Je me nomme Adrien Magloire FOLLY-NOTSRON. Je suis dessinateur, illustrateur et bédéiste. KanAd est le condensé de deux de mes prénoms qui sont (Kanyi et Adrien.). C’est ce nom que j’utilise en tant qu’artiste dessinateur/illustrateur car un dessinateur est aussi un artiste parce que le dessin fait partie de l’art. Donc, quand je dessine dans un livre, je mets mon nom d’artiste sur le livre.
Piyabalo : Merci Monsieur pour l’explication.
Abra : M. KanAd, comment et où est-ce que vous avez appris à dessiner ?
KanAd : En réalité, le dessin est don pour moi. Déjà à trois ans, je pouvais faire des croquis et depuis là, je n’ai pas arrêté. J’ai voulu faire des études en Art mais à l’époque, il n’y avait pas d’institut d’art au Togo. Alors, j’ai dû me former tout seul en téléchargeant des cours sur internet et en participant à des ateliers de formation organisées par des associations d’illustrateur auxquelles j’appartenais. De plus, comme je voyage beaucoup, je côtoie souvent des gens avec qui j’échange des connaissances.
Layila : M KanAd, à l’école le maître nous a dit que, quand on dessine dans les livres pour enfants, on ne dit plus dessin mais on parle plutôt d’illustration. Pourquoi ?
KanAd : Le mot illustration vient du verbe illustrer qui veut dire : permettre de mieux comprendre avec…Donc une illustration est une image qui permet de mieux expliquer un texte. Et comme nous avons des textes dans les livres jeunesse, les images que nous appelons illustrations accompagnent ces textes pour aider les enfants à mieux comprendre ces textes.
Un texte et son illustration faite par KanAd
Abdel : Est-ce qu’illustrer un livre est un métier ?
KanAd : Oui. Bien-sûr
Abdel : Comment devient-on illustrateur et pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
KanAd : Pour devenir illustrateur, il faut d’abord bien savoir dessiner. Ensuite, il faut apprendre à expliquer des situations ou des faits grâce au dessin. Il y en a qui font des études universitaires pour apprendre cela. Mais, pour ceux qui ne peuvent pas suivre ces études parce que l’université ne se trouve pas dans leur pays, ils peuvent soit suivre ces cours en ligne, soit suivre des ateliers de formation. Car travailler pour vous les enfants, est assez délicat et c’est un savoir qui se transmet.
Je suis devenu illustrateur parce que j’aime vraiment faire ça. C’est une passion pour moi et cela me rend heureux. Aussi, je me suis dit que si j’ai ce talent, autant mettre ça au service des enfants que vous êtes car pour moi, l’éducation des jeunes est très importante.
Akoko : Quelle est la différence entre un illustrateur et un bédéiste ?
KanAd : Un illustrateur est celui qui illustre ou dessine dans un livre jeunesse. Un bédéiste est celui qui écrit soit un scénario de Bande dessinée ou celui qui fait un dessin de bande dessinée.
One for Kaiser tiré de la Bande dessinée »Et si le Togo m’était dessiné ». Scénario et dessin: KanAd
Piyabalo : Est-ce avec ces mêmes planches que vous faites les dessins animés ?
KanAd : Ce ne sont pas avec ces mêmes planches que l’ont fait les dessins animés. Je ne suis pas spécialiste de dessin animé. Mais j’ai appris chez mes amis qui le font qu’il faut faire beaucoup de dessins. Par exemple, il faut près de 24 dessins pour faire une seconde de dessin animé. Donc vous pourriez faire le calcul pour 15minutes de dessin animé. Après ce sont ces dessins qui sont placés l’un après l’autre pour simuler le mouvement du dessin animé.
Piyabalo : Merci Monsieur KanAd. Je vois que les dessins animés demandent beaucoup de travail et de dessin.
Solim : Comment est-ce que vous travaillez avec les personnes qui écrivent les textes des livres jeunesse ?
KanAd : Les personnes qui écrivent les textes sont appelés les auteurs ou les scénaristes. Quand ils apportent leur texte, je lis et je leur fais des propositions d’illustrations. L’auteur qui a écrit son texte peut aussi me faire des propositions s’il en a et nous discutons pour trouver ensemble ce qui est bien. Si j’ai des idées aussi concernant son texte, je peux lui demander de modifier une partie du texte et ensemble nous revoyons tout le travail pour qu’à la fin, nous puissions avoir un bon livre que vous allez aimer.
Yao : Où est-ce que vous trouvez l’inspiration ?
KanAd : Je trouve l’inspiration dans la vie de tous les jours, dans la vie de ceux qui m’entourent comme ma famille et mes amis. Je le trouve aussi dans l’actualité du monde et dans les autres bandes dessinées et dessins animés que je regarde.
Planche de KanAd lors de la campagne digitale #VraieFemmeAfricaine
Kankoe : M. KanAd, est-ce que vous arrivez à gagner de l’argent avec ce métier ?
KanAd : Oui. Je gagne de l’argent avec mon travail. Je suis payé pour chaque livre ou bande dessinée que je fais. Et ce qui est encore plus intéressant, je ne sais jamais en avance sur quel projet de livre jeunesse ou de bande dessinée je vais travailler le mois prochain ou l’année prochaine. Vous savez les enfants, la vie d’artiste, est une merveilleuse aventure. Chaque livre que je fais, est une aventure pour moi.
Solim : M. KanAd, mon papa m’a dit que qu’être artiste n’est pas bien. Que les artistes ne sont pas de bonnes personnes, et qu’ils s’habillent mal. Est-ce vrai ?
KanAd (sourire) : Les artistes sont aussi des personnes comme tous les autres. Ils travaillent comme les médecins, les avocats, les enseignants,…Seulement ils travaillent sur l’art qu’ils ont en eux. Ça peut être de la musique, le dessin (comme moi), le cinéma, la danse… Souvent, les gens les perçoivent comme de mauvaises personnes car il y’a certains qui s’habillent différemment et ont des pensées qui sont différentes de celles des autres, mais au fond ce sont de bonnes personnes.
Piyabalo : M KanAd, je dessine bien, c’est pourquoi je suis venu à cette visite. J’ai même dessiné certaines choses que je vais vous montrer tout de suite (il se leva et apporta son dessin à M KanAd). Moi aussi j’aimerais devenir, dessinateur et illustrateur comme vous. Comment est-ce que je peux faire ?
lire aussi: http://https://hidiculture.com/ziguidi-et-les-animaux/
KanAd : Piyabalo, tes dessins sont très beaux. Je te félicite pour ce talent. Si tu veux exercer ce métier plus tard, il faut continuer par dessiner comme tu le fais déjà. En plus de cela, tu dois continuer à étudier et être parmi les meilleurs. M’as-tu compris ? Etre artiste ne veut pas dire qu’on ne doit pas aller à l’école, au contraire tu dois poursuivre tes études et plus tard aller dans le domaine du métier que tu veux. C’est ce qui te permettra d’être un bon artiste. Pendant les vacances, si tes parents sont d’accord, tu pourras venir t’exercer un peu avec moi. C’est bon ?
Piyabalo (tout content) : Je viendrai dessiner avec vous ? Je vous promets de bien travailler à l’école.
Piyabalo saute de joie. Il attend de rentrer à la maison pour parler de la proposition de M. KanAd à ses parents. D’autres enfants aussi désirent travailler avec M. KanAd pendant les vacances. Ils le dérangent pour cela.
Abdel : Tonton KanAd, moi aussi, je voudrais venir travailler avec vous pendant les vacances.
Solim : Moi aussi
Adjo : Moi aussi j’aime dessiner…
KanAd (sourire) : Ok les élèves. Je vais voir avec la directrice de votre école et nous allons discuter avec vos parents pour voir ce que nous allons vous proposer pour les vacances.
M ALOWODOR : Ok. Les enfants calmez-vous. Monsieur KanAd viendra discuter avec la directrice après. Maintenant, nous allons le remercier avec un banc d’amour et nous passerons à l’atelier.
L’illustrateur KanAd, avant de débuter l’atelier fait visiter son bureau aux enfants. Ils découvrent ainsi plusieurs planches de dessin qu’il a réalisé. Il leur montre aussi d’autres livres qu’il a illustrés et qu’ils n’ont pas encore vus. Les enfants sont contents de découvrir toutes ces choses. Ils sont fascinés par ce monde de couleurs.
À la suite de la visite, les enfants reprennent leur place et M. KanAd leur distribue les papiers ainsi que les outils de travail ; ils débutent ainsi l’atelier. Le thème a porté sur la protection de l’environnement. Après une heure d’activité, les enfants en ressortent avec de très beaux dessins. Ils ont exprimé ce qu’ils pensent de la protection de l’environnement. Monsieur ALOWODOR a ramassé les papiers de dessins que les enfants ont réalisés. Il ira les coller dans la salle d’activités de l’école afin que les autres élèves aussi puissent découvrir les dessins que leurs camarades ont réalisés lors de l’atelier avec Monsieur KanAd.
M. KanAd lors d’un atelier avec les enfants
A la fin de l’atelier, M. KanAd a distribué aux enfants quelques sucreries (biscuits et bonbons) que les enfants ont beaucoup aimées.
Après cela, M ALOWODOR prend la parole et remercie M. KanAd pour l’opportunité qu’il a donnée aux enfants de pouvoir lui rendre visite et découvrir le travail d’illustrateur.
Tous les enfants remercient de façon unanime l’illustrateur tout en lui rappelant qu’il doit passer voir la directrice pour parler des activités de vacances.
M. KanAd sourit en disant qu’il tiendra sa promesse.
Découvrons quelques planches de MONSIEUR KanAd pour les enfants pendant cette période du Covid19 .
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à partager autour de vous et rendez-vous prochainement pour une autre découverte
Texte: Aurore BESSI KAMA