Il ne fait pas un seul jour où on ne voit dans les rues, dans les marchés ou dans d’autres lieux, certains enfants : Filles comme Garçons. Ils sont dans des conditions épouvantables, avec une hygiène corporelle et vestimentaire un peu déplorable. La première question qui nous vient à l’esprit en les voyant est : ces enfants ont-ils aussi des parents ? Ben, si.

Face à ces situations des fois difficiles à expliquer, l’ONG MAREM s’érige en relai parental. Hidi Culture s’est déployé pour connaitre un peu l’ambition de la responsable du centre de transit de l’ONG.

Hidi Culture : Bonjour Madame

LAMBONI Damtéti : Bonjour HIDI Culture, c’est un plaisir de vous rencontrer.

Hidi Culture : Pouvez-vous vous présenter à nos internautes ?

LAMBONI Damtéti : Je réponds au nom de LAMBONI Damtéti à l’état civil, je suis la responsable du centre de transit de l’ONG MAREM. et une éducatrice spécialisée.

Hidi Culture : C’est quoi une éducatrice spécialisée ?

LAMBONI Damtéti : En parlant de façon générale, l’éducateur spécialisé est un professionnel ou un travailleur social qui a pour objectif de développer un projet avec et pour une personne ou un groupe de personnes. Selon le public visé et le lieu d’intervention, il peut proposer des activités créatives, culturelles, sportives, de détente, d’intégrations sociales ou familiales et professionnelles. L’éducateur œuvre aux frontières de divers mondes : médical, psychologique, social, culturel, juridique. De manière simple, c’est une personne qui travaille avec une cible particulière pour développer l’autonomie à travers la prévention, la réadaptation et la rééducation. Ce qu’il faut retenir est que la famille reste un maillon indispensable dans son travail.

Hidi Culture : Que faites-vous concrètement à l’ONG MAREM?

LAMBONI Damtéti  : À l’ONG MAREM, je suis la responsable de la rééducation et de la préparation à la réinsertion familiale des jeunes en situation difficile plus précisément ceux de la rue. Depuis 3ans, je suis également la référente professionnelle des stagiaires « éducateurs spécialisés » issus des écoles de formation du Togo, de la France et de la Belgique qui sont en partenariat avec l’ONG MAREM.

Hidi Culture : Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail avec ces enfants de rue ?

LAMBONI Damtéti   : Beaucoup de choses, notamment le rétablissement des liens familiaux entre parents-enfants qui étaient inexistants et / ou conflictuels et le retour dans le cursus scolaire.

Hidi Culture : Le monde subit actuellement une pandémie du nom de COVID19, ce qui fait que les écoles et autres centres d’éducation sont fermés. Comment est-ce que vous vivez cette réalité chez vous ?

LAMBONI Damtéti : Ce temps de confinement impacte la plupart des activités que je fais avec les enfants. Normalement pour ces congés, les familles ont été préparées pour accueillir leurs enfants afin d’évaluer le changement de comportements des enfants ainsi que celui des parents (nous parlons de congés-test). Mais, pour mieux protéger ces enfants contre cette pandémie, nous avons décidé qu’ils soient confinés au centre et que notre espace en milieu ouvert au cœur de la ville de Lomé soit aussi fermé.

Hidi Culture : Quelles sont les actions que vous menez à l’endroit de ces enfants de rue en cette période?

LAMBONI Damtéti  : Une panoplie d’activités est mise en place pour non seulement occuper ces enfants, mais aussi maintenir le lien parent-enfant comme la communication téléphonique de temps en temps.

  • 1h30 ou 2h de soutien scolaire chaque matin pour maintenir le niveau scolaire des enfants et améliorer pour ceux qui ont des difficultés particulières ;
  • Ateliers de lecture et/de conte
  • Activités de peintures, dessins ou coloriages libres selon la préférence de chacun ;
  • La danse chorégraphique ou karaoké au choix ;
  • Jeu d’épellation des mots qui est aussi très rigolo mais très instructif ;
  • Des séances de zumba fitness et/ d’exercices physiques tous les après –midi. Cette activité, qui pour les enfants permet de dépenser de l’énergie tout en s’amusant dans la discipline et de maintenir le lien de confiance entre éducateur-enfant, est très indispensable pour le processus de rééducation ;

  • Il y a également les séances de sensibilisation sur le coronavirus qui continue ainsi que des causeries éducatives sur divers thèmes en lien avec la famille et la confiance en soi….

Hidi Culture : C’est très édifiant et encourageant. De là, quelles activités pouvez-vous proposer aux parents à faire avec leur enfant en cette période de ‘’confinement’’ ?

LAMBONI Damtéti  : Merci pour votre soutien également. D’abord, c’est une aubaine aux parents de passer du temps avec leur enfants afin de renforcer les liens de confiance et de mieux les connaître.  Comme activités, je peux proposer :

  • La lecture à haute voix (choisir avec l’enfant des histoires intéressantes) et faire des commentaires et tirer des leçons. Cette activité permet à la fois d’améliorer la prise de parole, la capacité d’analyse et le goût de la lecture.
  • L’art culinaire : c’est une occasion de partager le savoir-faire avec l’enfant sur les plats locaux avec des astuces afin d’aiguiser leur goût à la consommation locale. Beaucoup d’enfants aiment cette activité.
  • L’activité sportive notamment la danse : cela semble compliqué mais possible. Les enfants découvrent les parents dans une activité pas ordinaire mais qui renforce le lien de confiance. L’enfant ressent une complicité entre ses parents et lui.

Il y a aussi, pleins d’activités que les parents peuvent initier eux-mêmes de façon spontanée pour profiter de ces moments au maximum de leur enfant et vice versa.

Hidi Culture: Au-delà de l’ONG MAREM, nous avons vu que vous avez mis en place une plate-forme des éducateurs spécialisés. Quel problème essayez-vous de résoudre à  travers elle ?

LAMBONI Damtéti   : Merci pour cette question. Cette plateforme est mise en place par un constat que nous avons faite lors de notre formation. Lorsque, je me présente et que je donne ma profession, je suis obligée d’expliquer à chaque fois ce que c’est qu’un éducateur spécialisé et les gens n’avaient jamais entendu parler de ça. Arrivé à un moment, j’en avais marre de répondre doublement aux questions concernant ma profession. Alors, j’ai décidé de mettre en place cette plateforme. D’abord pour faire connaitre ce métier à la population ainsi que son importance, ensuite mettre la lumière sur les hommes/femmes qui y travaillent dans différents secteurs et qui impactent leurs communautés et enfin permettre aux différentes structures d’accompagnement des personnes en situation de difficultés de faire appel aux professionnels pour un meilleur accompagnement. Nous envisageons mettre en place une association qui regroupe des éducateurs spécialisés au Togo pour promouvoir ce métier. Actuellement, nous travaillons sur notre projet d’organisation du « Forum des éducateurs Spécialisés » au Togo qui regroupera ceux d’ici et d’ailleurs.

Hidi Culture : Nous avons remarqué que le livre prend une place importante dans vos activités avec les enfants. Alors nous avons une question : quel est le livre qui a changé votre vie et comment ?

LAMBONI Damtéti  : Évidement. J’ai arrêté de lire pendant 2 ans et cela m’a coûtée chère en matière d’imagination c’est-à-dire que j’avais du mal à avoir des idées d’activités surtout quand j’ai effectué un stage où j’étais affectée dans un village pour accompagner dans l’animation des enfants de 3-6ans. Cette situation m’a obligée à reprendre la lecture avec des petites histoires au début et pour la suite, j’ai repris goût.

Je ne saurais dire exactement le livre qui a changé ma vie parce que chaque livre vous transforme d’une manière ou d’une autre. Mais, je peux citer sans hésiter « Avalez le crapaud ! ». C’est le livre dans lequel je me suis retrouvée parce que je n’avais pas assez confiance en moi pour développer quoi que ce soit de façon individuelle.  Dans ce livre, j’ai compris qu’il n’y avait rien à perdre si on essaie et qu’on échoue. Mais plutôt qu’on apprend à travers cette situation et on attire de bonnes personnes vers nous. Ce livre a boosté mon idée de me lancer dans la promotion de mon travail et je suis sollicitée de temps en temps par des particuliers pour soit une collaboration soit pour un service.

HIDI CULTURE : Qu’est-ce que vous attendez de Hidi Culture vis-à-vis de vos activités ?
LAMBONI Damtéti : Hidi Culture sera d’un grand atout pour nous en ce sens où elle peut :

  • Nous donner de différentes astuces pour motiver davantage les enfants à s’intéresser à la lecture
  • Animer des ateliers de lecture avec les livres Nouveaux Horizons jeunesse qui sont éducatifs et culturels
  • Co-organiser avec nous un concours d’épellation de mots

HIDI CULTURE : Merci Madame Sandrine LAMBONI

LAMBONI Damtéti : C’est moi qui vous remercie…

Vous avez aimé la découverte de notre super héroïne ? N’hésitez pas à partager cet article autour de vous.

#HidiCulture